Le rôle du parfum des fleurs

  Certaines plantes laissent au vent le soin de disperser leur pollen : on les appelles anémophiles, les autres entomophiles comptent sur leurs amis les insectes !
Elles attirent les insectes avec des couleurs vives et surtout un parfum envoûtant. Leur pollen est collant pour adhérer plus facilement au corps des insectes qui viennent les goûter.

   L’odeur des fleurs, mais aussi leur couleur et leur forme, sert à attirer les insectes. Car les plantes, enracinées dans le sol, ne peuvent pas se reproduire sans eux. En butinant de fleur en fleur, les insectes, attirés par l'odeur du nectar, dispersent le pollen. C'est cette petite poudre jaune orangée qui donnera plus tard des graines. Toutes les fleurs ne sentent pas bon pour autant : dans les forêts tropicales, on en trouve qui sentent la viande pourrie...

   Pour Exemple : La plus grande fleur du Monde, la Rafflesia arnoldii, est un parasite des racines des lianes sauvages dans les jungles tropicales de l'Asie du Sud-Ouest. Elle n'a pourtant ni racine, ni tige, ni feuilles, mais sa fleur peut atteindre 1m de large et peser jusqu'à 10 kg. Cette plante dégage une odeur nauséabonde qui se rapproche de celle de la viande pourrie. C'est cette odeur qui attirera les insectes. La Rafflesia est une plante très rare et donc protégée. Mais il est vrai que la pollinisation est difficile car le mâle et la femelle doivent s'ouvrir au même moment. Cette éclosion n'intervient que durant moins d'une semaine, et par conséquent se reproduit très peu.

        

  L'Arum titan, est encore plus impressionant que la Refflésia, son inflorescence (disposition des fleurs d'une plante les unes par rapport aux autres) est la plus grande du Monde. Mais la Rafflesia conserve le record de taille de la plus grande fleur simple. L'Arum titan, peut dépasser 2m de haut et peser jusqu'à 70kg. Deux spécimens existent au jardin botanique national de Belgique. Ils ont en effet fleuri pendant l'été 2008, ce qui est très rare.

         

  Floraison de l'arum titan

   Le parfum des fleurs est dut à des molécules odorantes, certaines de ces molécules permettent d'attirer les insectes pour la pollinisation mais pas uniquement.
Ainsi chez certaines plantes méditerranéenne comme le romarin, leur odeur est due à des molécule que l'on appelle les Terpènes, ces molécules sont excrétées par le dessous des feuilles (par les trichomes) a fin de former une sorte de nuage autour de la plante qui la protège contre les UV.
Cela fait partie de ses adaptations à la sécheresse.

 

   D'autres fleurs, comme les Ophrys se font passer pour un leurre. Cette fleur a non seulement l'apparence d'un insecte mais produit aussi des substances qui évoquent les phéromones sexuelles de la femelle correspondante. L'insecte mâle (l'eucère) le confond donc avec sa femelle. Ainsi, un transfert de pollen se produit lors de la pseudo-copulation.

    l'eucère

 Extrait radio : pourquoi les fleurs sentent-elles ?

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×